Edito du Président

Nous commençons une nouvelle saison avec une grande satisfaction suite aux résultats des championnats du monde à EGER (Hongrie).
Je tiens à remercier l'équipe élite masculine pour l'obtention du titre de champion du monde 2013. La troisième place des moins de 19 ans est un encouragement pour la relève des équipes de catégories  supérieures. La quatrième place des moins de 21 ans nous confirme un niveau international.
Le titre de champion du monde de l'équipe élite masculine va nous permettre d'assoir nos efforts pour la promotion de notre activité. Aussi, nous allons tout au long de cette saison profiter de l'événement. Nous communiquerons sur l'ensemble des compétitions nationales.
Le trophée des champions du monde  tournera sur l'ensemble des régions.
Un rendez vous est déjà pris sur le salon de la plongée les 10, 11 et 12 janvier 2014. La journée du samedi sera consacrée à l'équipe championne  du monde. Nous devrons organiser des démonstrations avec la participation de jeunes des clubs d'Ile de France.
Des affiches représentant notre équipe championne du monde vont être à disposition des régions.

Un deuxième point doit être abordé :
Le développement du championnat féminin et notamment du groupe B ne nous permet plus d'avoir un championnat représentatif.
Il nous faut donc créer une deuxième division permettant des temps de matche convenables.
Une proposition vous a été remise afin de pouvoir la valider lors de notre CNHS d'Avril 2014. Il faudra développer en parallèle avec cette nouvelle structure l'encadrement et le corps arbitral féminin.
L'objectif étant d'appliquer cette nouvelle structure pour la saison 2014-2015. Cette nouvelle saison nous permet d'envisager notre activité avec une envie d'évolution.
Toutes et tous à vos crosses !

Dominique Ruaux, Président CNHS dr.idf@orange.fr

Actualités

La coupe du monde fait son tour de France

Au cours de la saison 2013/2014, vous pourrez profiter de la présence de la coupe du monde en France lors de tous les évènements nationaux. Le trophée remporté par l'équipe masculine sera présent sur toutes les compétitions nationales, ainsi que d'autres évènements régionaux. Après la Bretagne et l'Ile de France, La Rochelle, Bordeaux puis Paris au salon de la plongée sont déjà programmés.

 

Compétitions

Résultats des championnats du monde à Eger (Hongrie) :
Elite Homme : 1er France, 2ème Nouvelle Zélande, 3ème Australie
Elite Femme : 1er Nouvelle Zélande, 2ème Grande Bretagne, 3ème Afrique du Sud, 9ème France
Moins de 23 ans Homme : 1er Nouvelle Zélande, 2ème Australie, 3ème Colombie, 4ème France
Moins de 23 ans Femme : 1er Nouvelle Zélande, 2ème Colombie, 3ème Grande Bretagne
Moins de 19 ans Homme : 1er Colombie, 2ème Nouvelle Zélande, 3ème France
Moins de 19 ans Femme : 1er Nouvelle Zélande, 2ème Colombie, 3ème Australie
Master Homme : 1er Australie, 2ème Pays Bas, 3ème Grande Bretagne, 4ème France
Master Femme : 1er Australie, 2ème Afrique du Sud, 3ème Grande Bretagne, 5ème France

Saison 2013/2014 :

Le calendrier est quasiment figé pour les compétition 2013/2014.

  • Championnats de France D1M et D1F manche 3, du 6 au 8 juin 2014 à Chartres
  • Championnats de France D1M manche 2, les 22/23 mars 2014 ou 29/30 mars 2014, lieu à définir
  • Championnats de France D2F manche 2, les 22 et 23 mars 2014 à La Rochelle
  • Championnats de France D2, les 24 et 25 mai 2014 au Puy en Velay
  • Championnats de France D3, les 14 et 15 juin 2014 à Hyères
  • Championnats de France D4, les 14 et 15 juin 2014 à Hyères
  • Championnats de France Benjamin/Cadets, les 17 et 18 mai 2014 à Pontoise
  • Championnats de France Juniors et Minimes, les 26 et 27 avril 2014 à Saint Martin d'Hères (38)
  • Coupe des Régions/Masters, les 12 et 13 avril 2014 à Montluçon

Retrouvez ces information sur le calendrier et la section compétition sur le site de internet hockeysub.ffessm.fr pour toutes les informations utiles.

Equipes de France

Retour en France pour les équipes de France avec le titre des élites masculines en poche. Très bien préparée physiquement et avec un groupe possédant un grand nombre de joueurs expérimentés, l'équipe de France a réussi l'exploit de sortir victorieuse de tous ses matches au cours des mondiaux CMAS, du 23 au 31 août 2013 à Eger en Hongrie. Rien n'était fait d'avance, à en voir la demi finale gagnée aux prolongations face à l'Australie, et la finale gagnée d'un but d'avance seulement contre la Nouvelle Zélande.

Autre médaille, en bronze cette fois ci, pour les garçons de moins de 19 ans. La jeune génération a su faire preuve de maturité dans les moments clés, mais n'a rien pu faire face à la Colombie en demi finale.

Chez les hommes de moins de 23 ans comme chez les masters, les joueurs ratent la 3ème marche du podium.

Les élites féminines démarrent mal les mondiaux, et se pénalisent en round robin : elles effectuent la phase finale de bas de tableau et doivent se satisfaire de la 9ème place après leurs 3 dernières victoires dans le championnat.

Enfin, les masters féminines présentent pour la première fois une équipe en compétition internationale. Elles encaissent les buts en début de compétition mais s'améliorent, jusqu'à la victoire dans leur dernier match pour une 5ème place, et les encouragements des plus grandes équipes à continuer cette aventure dans les éditions à venir.

Les prochaines échéances mondiales sont assez lointaines (2015 pour les U19 et U23, 2016 pour les élites et masters). Pendant 3 ans, le trophée mondial est donc en France, et une tournée est prévue sur l'ensemble des compétitions de la saison 2013/2014.

Les liens pour revivre la compétition :

Grilles, résultats et lien vers les vidéos des matches :18th CMAS UWH World Championship 2013-Eger.

Journal vidéo des équipes de France : La tête sous l'eau.

 

Vie de la Commission Nationale

Réunion de rentrée pour la CNHS, les 29 et 30 septembre 2013. Au programme de cette réunion, la finalisation des règlements intérieurs et l'organisation de la saison 2013/2014.

Du côté des compétitions, seule la seconde manche masculine est en attente d'uns piscine, suite à la décision de donner au championnat groupe B féminin plus de temps de jeu, et donc de répartir les matches sur 2 terrains. Une belle compétition féminine à venir donc à La Rochelle pour toutes les équipes féminines de France.

La formule du championnat Féminin de la saison 2012/2013 est reconduite sur 2013/2014, et la réflexion est en cours pour la création d'une division 2 féminine : les régions sont consultées.

La gestion des joueurs dans les différentes équipes a elle aussi été abordée. Dans les saisons à venir, une traçabilité plus forte de la composition des équipes entre les championnats régionaux et les championnats nationaux sera mise en place. Dès maintenant, l'effort est demandé aux clubs et aux région de fournir les compositions des équipes au plus tôt.

La gestion des matériels de compétition reste une difficulté au cours des saisons sportives. La CNHS propose désormais une subventions à l'achat de matériel dans les clubs et les régions. Ainsi, il sera possible d'être défrayé de l'utilisation d'un matériel acquis pour l'organisation d'un championnat de France.

Retrouvez dans les prochains jours le compte rendu de réunion dans la rubrique CNHS..

Prochaines dates à retenir !

  • 9 et 10 novembre 2013 : Championnats de France D1M et D1F manche 1 à La Rochelle
  • 19 et 20 octobre 2013, 16 et 17 novembre 2013 : Formation MEF1 à Rennes